Examens opacifiés

  • TOGD : le transit oeso-gastroduodénal permet l’étude de la déglutition, du passage du bolus alimentaire au sein de l’oeosphage, l’estomac et l’intestin grêle, à la recherche d’obstacle, de dysfonctionnement mécanique ou de fuite dans un contexte post-opératoire. Un produit de contraste à base de baryte est ingéré sous contrôle scopique (radiographique) en direct et permet de suivre le bol alimentaire.
  • Myélographie/Myéloscanner : sur demande du neurochirurgien, une ponction lombaire est réalisée par le médecin radiologue sous-contrôle radiographique et un produit de contraste est injecté au sein du liquide céphalo-rachidien. Un scanner est réalisé à la suite à la recherche d’anomalie de répartition de ce produit de contraste et donc de conflit avec une racine nerveuse.
  • Cystographie/Uréthrocystographie : une sonde urinaire est posée par le médecin radiologue au sein de laquelle est injecté un produit de contraste à la recherche d’une anomalie des voies urinaires, spontanée ou au cours de la miction. L’absence d’infection des voies urinaires sera vérifiée au préalable par une analyse d’urines.
  • Hystérosalpingographie : comme un examen gynécologique, un spéculum permet de dégager le col utérin sur lequel on appose une petite ‘tulipe’ (petit entonnoir) au sein de laquelle on injecte un produit de contraste. L’opacification des voies gynécologiques hautes recherche des anomalies anatomiques notamment dans les bilans d’infertilités. L’absence d’infection des voies urinaires sera vérifiée au préalable par une analyse d’urines.

Copyright © 2024 IMREP - Imagerie Médicale Republique - Clermont-Ferrand - Riom

MENU