Mammographie
C’est l’exploration radiologique du sein la plus ancienne et la plus souvent réalisée. C’est également la seule technique reconnue pour le dépistage du cancer du sein.
Elle utilise de faibles doses de rayons X. C’est pourquoi tout risque de grossesse doit nous être signalé.
Deux de nos mammographes sont équipés de tomosynthèse permettant l’étude du sein en trois dimensions. La capacité de détection de certaines anomalies est augmentée, le nombre de clichés complémentaires nécessaires à la précision d’une image diminuée.
Le sein est comprimé pour favoriser son étalement et l’étude des différentes structures du sein.
Cette compression peut entraîner une gène mais n’est normalement pas douloureuse. La réalisation de l’examen en première partie du cycle menstruel, la semaine suivant les règles, la rend plus confortable.
Deux clichés par sein seront réalisés par la manipulatrice.
Après avoir lu et interprété la mammographie, le radiologue pourra demander des clichés complémentaires. Puis, il vous examinera et réalisera une échographie si nécessaire.
Attention : la détection d’une « anomalie » n’est pas synonyme de cancer : le sein est une structure complexe avec de nombreuses variations. Son exploration nécessite parfois des examens complémentaires (IRM, biopsie…).
Echographie mammaire
C’est une exploration totalement indolore et non irradiante utilisant les ultrasons ; elle peut apporter des informations supplémentaires de grande importance. Elle vient en complément de la mammographie quand les seins sont denses et permet de préciser certaines images mammographiques. Il arrive que seule l’échographie soit prescrite chez la jeune fille ou chez la jeune femme.
IRM mammaire
Elle est utilisée dans certaines situations où le diagnostic est difficile en mammographie et échographie. Elle est utile pour l’étude des prothèses mammaires.
Elle est réalisée annuellement chez les femmes à haut risque de cancer du sein notamment chez les femmes présentant une mutation génétique.
L’examen dure entre 20 et 30 minutes. Il nécessite d’être couchée sur le ventre et de rester immobile. Il est indolore mais bruyant. Une injection d’un produit de contraste a lieu en cours d’examen.
Un questionnaire devra être rempli à la prise de rendez-vous pour s’assurer de l’absence de contre-indication à la réalisation de l’examen.
Galactographie
Cet examen se réalise lors de la constatation d’un écoulement par le mamelon.
Il consiste à injecter quelques gouttes de produit de contraste dans l’orifice qui coule pour voir les canaux du sein et rechercher une anomalie responsable de ce symptôme.
Des clichés de mammographie sont réalisés après l’injection.
Biopsie du sein
Une biopsie mammaire est un prélèvement d’un petit fragment mammaire pour établir un diagnostic après dépistage d’une anomalie dans le sein.Cette biopsie est réalisée au cabinet, en ambulatoire, sous anesthésie locale.
On parle de microbiopsie ou de macrobiopsie en fonction de la taille de l’aiguille utilisée.
Ce prélèvement peut s’effectuer sous contrôle échographique (micro ou macrobiosies échoguidées) : la patiente est allongée sur le dos et l’examen dure de 10 à 20 min. Il est indolore après la réalisation de l’anesthésie locale.
Il peut s’effectuer sous contrôle mammographique (en particulier pour les microcalcifications) : on parle de macrobiopsie stéréotaxique. Dans ce deuxième cas, on utilise une installation radiologique et un système dédié : la patiente est allongée sur le ventre. Le geste dure de 20 à 40 min, est indolore après l’anesthésie locale et ne présente pas de contre-indication en dehors de troubles sanguins de coagulation importants.
Le prélèvement est adressé au laboratoire d’anatomo-pathologie.
Le résultat est généralement disponible sous une semaine et vous est communiqué lors d’un rendez-vous avec le médecin qui a effectué le prélèvement, qui vous explique la suite de votre prise en charge.