L’ostéodensitometrie permet de mesurer la densité osseuse, elle utilise un très faible rayonnement X par absorptiométrie permettant d’acquérir une image de la colonne lombaire, de la hanche, ou du corps entier.
Un traitement informatique permet de calculer la différence d’absorption et de déterminer la densité osseuse et donc de dépister une perte de la masse osseuse comparé au capital osseux initial, cela permet également de surveiller l’évolution de l’ostéoporose sous traitement .
Un diagnostic précoce de l’ostéoporose ainsi qu’une évaluation du risque de fractures permet de mettre rapidement en oeuvre un traitement et des mesures de prévention.
Vous êtes pris en charge par une manipulatrice, c’est un examen indolore sans injection et sans besoin d’être a jeun.
L’ostéodensitométrie est prise en charge par la CPAM uniquement chez les patientes à risque, mais peut-être remboursée par la mutuelle dans les autres cas (renseignez-vous auprès de votre mutuelle à ce sujet).
Un formulaire de renseignement est rempli par le patient pour nous permettre de déterminer, avant l’examen, si celui-ci est pris en charge intégralement. Le patient en est informé avant la réalisation de l’ostéodensitometrie.